Mosaïque de Velours

Hautement confidentielles et résolument couture, les Mosaïques de Velours mixent voluptueusement artisanat précieux et techniques ancestrales. Un objet du désir qui se transmet de génération en génération.

Mosaïque de Velours

Venu d’Orient, le velours, qui portait alors le nom délicat de « duvet de cygne », définit cette étoffe raffinée et luxueuse au tissage si particulier qui lui donne de la volupté, de l’épaisseur, du confort et de la douceur.

Comme un tapis de corolles de fleurs, les poils denses des fibres qui se dressent avec grâce si haut vers nous, sont une délicate invitation à les toucher, à les caresser, à s’y enfouir à s’y promener sur la pointe des pieds ou avec les doigts pour un moment de réconfort, de détente et de sérénité. Au contact de la surface profonde des Mosaïques de Velours, les sons qui nous entourent et l’agitation fourmillante qui nous absorbe, nous plongent soudainement dans un calme rassurant et apaisant.

Des Mosaïques de Velours où les fragments de pierres colorées, tels des pixels numériques, sont remplacés par des nœuds de laine, de soie ou de cette matière végétale sauvage, Girardinia Diversifolia, si insolite et remarquable qu’elle est à elle seule, une invitation à se reconnecter avec l’essentiel.

Allures

Il y a l’allure qui nous distingue, l’allure qui nous singularise, et l’allure qui nous sied. Notre allure est notre miroir. L’allure se choisit pour dévoiler ce que nous sommes, ce que nous aimons. Elle s’impose et s’affirme comme une touche personnelle pour mettre en valeur une silhouette, un intérieur. L’allure peut être une ambiance, un style, une Mosaïque de Velours.

Il y a aussi cette autre allure, celle qui fixe le temps pour parcourir une distance, pour rejoindre un cap, une étape. Ce cap dont l’adresse est donnée par le croisement d’une latitude et d’une longitude. Entre l’horizontalité et la verticalité. Ce point d’où l’on vient, ce point où l’on est ou celui vers lequel on veut aller et qui évoque les voyages, l’aventure, la découverte et l’exploration. La découverte de techniques lointaines, d’artisans, d’étoffes, de fibres, qui, rapportées au Studio des Confluences prendront la forme de Mosaïques de Velours en allure de latitude, pour sublimer vos sols ou en allure de de longitude, pour illuminer vos murs.

Latitude

Des subtiles Mosaïques de Velours en Allure
de latitude, pour sublimer vos sols.

Longitude

Nos gracieuses Mosaïques de Velours en Allure
de longitude, pour illuminer vos murs.

Les Confluences

Les confluences donnent naissance à l’édition de Mosaïques de Velours en Allures Exclusives, d’éditions d’artistes en exemplaires limités. Certaines des confluences présentées dans la collection ont débuté bien avant la création de la marque. Cela a souvent commencé par la visite d’une exposition, d’un salon d’art. Parfois, un simple dialogue poétique et silencieux avec une œuvre se noue, un regard qui s’illumine, envahi par l’élégance et l’esthétisme. L’émotion s’intensifie. Vient le moment de la rencontre avec l’artiste, qui nous parle de son art, de sa technique, de ses inspirations, de sa sensibilité. Et tout cela fait sens, l’œuvre nous charme et l’on se sent proche de lui. On apprécie les mêmes choses, on a la même curiosité, on se nourrit des mêmes maîtres. La confluence se concrétise finalement sur des projets de collaboration. L’art textile devenant un nouveau support, un nouveau medium pour l’expression artistique. Et les œuvres originales des artistes prennent vie avec d’autres matériaux, d’autres techniques, d’autres contraintes. Elles sont réécrites, sans perdre l’esprit originel, pour partager d’autres émotions.

Retour haut de page