Le studio

Empreint d’une lumière naturelle, en plein cœur de Colmar, le Studio des Confluences mêle l’expérience au service du talent de ces virtuoses. Les Mosaïques de Velours prennent vie au sein de ce lieu discret révélant les savoir-faire des artistes et artisans

Un voyage au cœur de la sensorialité

C’est au sein de ce lieu confidentiel, à la fois galerie d’exposition, atelier, lieu d’échanges, situé au centre historique de Colmar, que je souhaite transmettre mes valeurs et découvertes. En toute simplicité.

Le passage de l’idée purement créative à l’aboutissement est guidé par la conversation, l’échange, l’écoute, la réflexion, avec les artistes, les artisans et vous qui venez me voir.

Toute nouvelle histoire commence par la recherche de matière brutes, naturelles, exclusives et les émotions que chacune d’elles procure. Avec les artisans, on les explore, on joue avec les teintes, on les expérimente. Un travail subtil qui porte tant sur les jeux de textures que de couleurs.

La (re)connaissance des émotions

Les inspirations du studio sont puisées au cœur de différents voyages et cultures lointaines, dans les richesses infinies qui se trouvent juste autour de nous, derrière le mur de la maison, dans la rue d’à côté, au-dessus de la tête, dans les changements de saisons, dans l’équilibre fragile du monde et du partage des richesses.

Une noblesse conjuguée au naturel

Entre inspirations et apprentissage théorique, chaque matière possède son trait de personnalité, chaque Mosaïque au toucher velours délivre son propre message.
Ces matières sont nées de la nature et il faut parfois compter plusieurs saisons avant de les voir se développer.

Le studio utilise des fibres de laine et de soie et développe également une fibre végétale sauvage, renouvelable, à la fois ancienne et contemporaine, au nom poétique relevant toute sa féminité : Girardinia Diversifolia. Cette fibre étonnante par ses propriétés, ses reflets et ses couleurs naturelles nuancées selon les saisons, apporte une nouvelle forme de luxe et de confort aux Mosaïques de Velours.

Avec humilité et respect, nous empruntons au monde végétal et animal ces belles fibres nobles et naturelles.

Retour haut de page