QUAND LA FIBRE D’ORTIE FAÇONNE AVEC LE MIMÉTISME
DU MONDE ANIMAL, VÉGÉTAL ET MINÉRAL.
Eric est heureux de partager avec vous sa lecture et inspirations toujours puisées dans la nature, des ressources qui lui sont chères et valorisant sa fibre fétiche, naturelle, responsable, celle de l’Ortie.
LE MIMÉTISME ANIMAL DE L’ORTIE
LE MIMÉTISME DE L’OURS BRUN
Le mimétisme d’un velours en fibres d’ortie avec le monde animal, peut se confondre avec plusieurs espèces. Parmi elles, il y a la famille de ces grands mammifères carnivores, les ours bruns, les grizzlys dont une des caractéristiques de cette espèce est la présence d’une épaisse fourrure, à la fois dense mais à l’aspect chaleureux. |
Les ours bruns ont une fourrure dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de toutes ces couleurs. Des robes aux poils courts ou plus longs qui peuvent mesurer jusqu’à 6 cm, tout comme la longueur de poils de nos Mosaïques de Velours, « L’Influence des Lacs », issue de la collection Ruissellement. |
L’ours brun, parfois traqué, parfois adulé, illustre l’ambiguïté des relations humaines avec la Nature. Animal emblématique, il incarne la nature à son état saupara-justifyvage.Les fibres d’ortie, dans ses couleurs les plus naturelles, leur rendent hommage. Du velours long, à l’effet « shaggy », le pelage végétal d’une Mosaïque de Velours est une parfaite illusion de cette fourrure animale. L’évasion est propice : tant au toucher que visuellement, l’effet est surprenant ! Un résultat qui saura vous étonner et vous tromper. C’est à la fois brut et noble.
Comme le petit ourson en peluche que l’on a tous eu (ou presque) dans notre enfance, qui savait nous rassurer, nous réconforter et nous protéger, les Mosaïques de Velours, des tapis en fibres d’ortie à poils coupés, sauront elles aussi, apporter une ambipara-justifyance chaleureuse, réconfortante, profonde et douillette à votre intérieur.Placées au sol ou exposées au murs, nos collections d’Allures donneront de l’élégance et de la singularité à votre décoration. |
LE MIMÉTISME DE LA PANTHÈRE NOIRE
La Maison E.BOEHM, à travers chacune des créations, accorde un hymne à notre précieuse Nature. Quand la fibre d’ortie fascine un mimétisme avec le monde animal.
A étudier de près, ces fibres d’orties teintes en noir puis tissées avec la technique du point noué, ne sont pas sans rappeler le pelage d’une panthère noire. Une espèce rare, protégée, animal solitaire mais puissant prédateur. La représentation esthétique est presque parfaite. Tant par le toucher, la douceur et l’orientation des poils que par la couleur et les reflets qui s’amusent avec les différentes lumières et angles d’incidence.
Noir & Or – Un contraste entre une couleur chatoyante et la puissance du noir pour un tapis plein d’audace qui s’affirme avec délicatesse dans vos intérieurs. Un exercice de style mettant en parallèle les dangers de submersions artificielles qui guettent les rives du fleuve Salouen et ce félin sauvage, fragile pourrait aussi disparaître si son habitat naturel et son écosystème ne sont pas préservés.
Un effet miroir qui contrefait les traits de caractère et le minimalisme de la Mosaïque de Velours, « Le Duel du Salouen », collection Ruissellement.
Ce pelage à la fois brillant et satiné dévoile de subtiles nuances qui oscillent entre des teintes bleues, grises, et infiniment noires. Sous l’effet d’un taux élevé de mélanine, le pelage cache les motifs d’ocelles qui distinguent la panthère des autres félins.
Un extraordinaire pelage végétal, composé de fibres d’ortie sauvages pour imiter ou remplacer le pelage animal.
Dans la volonté de repousser encore plus loins les limites de l’expérience artisanale de la Maison, nous avons imaginé notre Mosaïque de Velours féline, Le Duel du Salouen.
Que vous soyez moderne, curieux, avant-gardiste, ou vegan, pensez aux caractéristiques uniques de la fibre d’ortie, fibre écologique et socialement responsable.
Et c’est au travers de ces deux Mosaïques de Velours, tableaux de notre collection Ruissellement, que vous pourrez expérimenter le parallèle si évident avec l’Ours Brun et la Panthère Noire.
Pour vous donner l’occasion de ressentir et de toucher la fourrure végétale de l’Ours Brun et de la Panthère Noire au travers de nos précieux tapis, au luxe responsable, notre équipe est à votre disposition. Nous donnons vie à vos projets de décoration, gratuitement, Eric vous apportera son expertise du design et de son savoir, à chaque étape de votre réflexion.
LE MIMÉTISME VÉGÉTAL DE L’ORTIE
LE MIMÉTISME DE L’ÉPI DE BLÉ
Dans cette forme de tissage au point noué, la texture appelée Sumac, ressemble à s’y méprendre à la géométrie d’un épi de blé avec la disposition en chevrons de ses graines.
La multiplication des lignes de tissage, donnent à la Mosaïque de Velours l’aspect d’une botte de blé mûre et séchée que l’on aurait soigneusement et délicatement étalée en veillant à ce que toutes les tiges soient bien parallèles entre-elles.
La couleur naturelle des fibres d’ortie enlacées, donnent au fil cette chatoyante couleur dorée, lumineuse et estivale que l’on trouve sur les épis mûris par le soleil brûlant de cette saison riche en luminosité…
Qui n’a pas un jour rêvé de marcher ou de courir dans un champ de blé, virevolter en plein coeur de l’été ? De cueillir des bouquets de blé dans lesquels se seraient perdues des fleurs de coquelicots ?
Dans un accord parfait de couleur et de texture, ce nouveau mimétisme de l’ortie, transcrit en tapis luxueux par le studio de création de la Maison E.BOEHM, vous donnera la permission de fouler sans restrictions et sans dommages, cet horizon blond, unique et chaleureux.
Laissez porter cette nature, ses ressources au coeur de votre intérieur, une nature à la fois brute et élégante en exposant une Mosaïque de Velours, qui vous apportera une moisson de sensations nouvelles et durables.
LE MIMÉTISME MINERAL DE L’ORTIE
LE MIMÉTISME DU GRÈS ROSE
Après s’être confondu avec le monde animal et végétal, le velours en fibre d’ortie s’apprête à mimer l’univers du minéral. Un roche végétale ?
Quand pour la première fois la Mosaïque de Velours, notre tapis « La Sécheresse Silencieuse » a été posée au sol, le parallèle avec des pierres de grès rose a été immédiat: un mimétisme à l’équilibre parfait, des couleurs et des textures aux légères nuances dessinant la structure et les variations d’une pierre brute taillée.
Dans un style unique, tout en souplesse, les reflets, strates horizontales, vibrantes de cette pierre s’incarnent désormais dans les fibres de cette Mosaïque de Velours.
Contemporaine et gothique, l’inspiration de cette Allure se révèle sur de nombreux édifices architecturaux, dont la façade de la Cathédrale de Colmar !
Composé de bois rouge et de menthe Mojito, le grès rose végétal se substitue à l’oxyde de fer qui confère à la pierre qu’elle imite, ses couleurs caractéristiques.
Spectacle unique et magique : une pierre au toucher soyeux, retranscrite dans cette Mosaïque de Velours dans son intensité lumineuse et couleurs éclatantes. Une texture velours, rendue possible par la douce communion entre monde minéral et végétal.
LE MIMÉTISME DU GRÈS JAUNE
Quand la Maison E.BOEHM met en valeur le potentiel de nos ressources naturelles : comment se confondre avec le grès jaune ?
C’est étonnant comme un végétal peut se muer en un minéral, dans une imitation naturelle et spontanée du grès qu’il soit jaune clair ou jaune foncé.
Cette teinture végétale de l’ortie, mélange d’indigo et de safran, se retrouve intensément sur nos tapis contemporains et engagés « L’Étoffe Assoiffée » et « L’Avalanche des Roches ».
Ce grès jaune végétal offre de douces nuances avec des veines, des strates plus claires ou plus foncées reproduites par les changements de fils d’ortie.
Ces fils d’ortie imitent la roche plus vraie que nature en cumulant les variations entre les couleurs naturelles qui vont du blanc au brun, les variations des couleurs des végétaux qui donneront encore des variations aux bains de teinture et aux procédés… Le résultat est étonnant !
Le monde minéral et le monde végétal ne sont ni artificiels, ni synthétiques. Ils sont justes, vrais et c’est la nature qui en dicte le résultat. Chaque Mosaïque de Velours est unique, comme l’est chaque pierre de grès jaune.
La Mosaïque de Velours « L’Avalanche des Roches » fait dialoguer entre eux l’allure végétale du grès rose et jaune. Ce sont les reflets, entre autres, des pierres des Vosges qui ont donné naissance à tant de beaux bâtiments et monuments historiques tel que la Maison Pfister à Colmar, qui date de 1537.
Avec ce parfait mimétisme, l’ortie se métamorphose en une douce pierre sur laquelle on prend plaisir à marcher pieds nus, tant elle est agréable et soyeuse.
Puissants, magistraux, nos tapis engagés et socialement responsables sauront tenir leurs promesses. Des tapis porteurs de sens transmettant des messages de respect et intemporels.
Silhouettes sur-mesure pour vos intérieurs, nous vous invitons à découvrir notre collection « Ruissellement » pour tout vos projets.