Gradient

C’est en feuilletant un livret expérimental « 16 Tableaux appliqués pour unités d’habitation » découvert au hasard des stands d’un salon de l’image imprimée, que l’échange fortuit avec le duo d’artiste franco-suédois Gfeller+Hellsgård débute. Les 16 pages de ce carnet de croquis présentent des expérimentations sérigraphiques de couleurs, de mélanges, de superpositions et de techniques qui sont autant de sources d’inspirations pour des Mosaïques de Velours. Les artistes n’utilisent pas de pinceaux pour peindre. Ils peignent avec des écrans de toiles tendues sur des cadres dont les dessins ont des formes géométriques si simples et à la fois si complexes: carrés, cercles, triangles, rectangles. Cette technique se joue de manière intentionnelle des accidents de procédés, des manques d’impression, des traces de racle, des coulures, taches et chevauchements afin qu’un monochrome ne le soit pas totalement.
Depuis plus de 20 ans, les artistes Gfeller+Hellsgård pratiquent et enrichissent l’art et le langage de la technique de l’impression sérigraphique au cadre plat, en la repensant, en la détournant et en invitant d’autres techniques à s’y mélanger.
Cette collection Gradient nourrie de minimalisme et d’abstraction, propose une sélection d’œuvres originales de leur catalogue en Mosaïques de Velours. Des Allures exclusives en édition limitées qui apportent une nouvelle dimension, un nouveau format aux sérigraphies faites sur papier en jouant subtilement avec les gradients de couleurs de laine ou de soie.

Voici le seul résultat

Retour haut de page